Un instant, s'il vous plaît

Faire une réservation


Ronse

Crypte

Vous voilà au centre historique de notre cité. L'église que vous voyez devant vous est l'église Saint-Hermès. Saint Hermès est le saint patron de Renaix. Il est invoqué pour guérir les maladies mentales. Au Moyen-Age, Renaix représentait un pôle religieux important : les pèlerins venaient de tous côtés pour invoquer son aide, et implorer la guérison. Saint Hermès est représenté comme un officier romain à cheval, tirant un démon enchaîné. La folie était en effet considérée comme l'œuvre du diable.

La crypte St-Hermès située sous l'église du même nom est l'une des plus belles cryptes d'Europe occidentale. Si vous n'avez pas de temps à lui consacrer aujourd'hui, il faut absolument que vous reveniez plus tard pour la visiter. Parée de ses 32 colonnes, la crypte ressemble tout à fait à une cathédrale souterraine.
Le chapitre, devenu riche entre autres grâce aux pèlerins, fit construire la crypte afin d'y conserver les reliques de St-Hermès. Elle fut consacrée le 28 août 1089, jour de l'anniversaire du martyre de notre Saint Patron.

 

Sint Hermeskerk

Autour du Petit Marché où vous vous trouvez se développa au cours du Moyen-Age une petite cité baptisée ‘la Franchise'. Elle resta une enclave autonome dans la ville jusqu'à la révolution française.

La Franchise était administrée par le chapitre et disposait de son propre système juridique et fiscal tout à fait indépendant. La potence de la Franchise se dressait encore au 18ème siècle derrière le bâtiment ou se trouve le musée du textile. Les chanoines soutenaient également l'enseignement, et plus principalement l'enseignement musical. Il est d'ailleurs notoire qu'au 15ème et au 16ème siècle, cet enseignement atteignait un niveau particulièrement élevé.